Lycée pro : de 50 à 100 euros par semaine, la nouvelle allocation de stage sera bientôt versée

Présentée comme « une mesure de mérite » : les stages obligatoires réalisés par les lycéens de la filière pro sont maintenant rémunérés depuis la rentrée 2023. Le versement n’interviendra que fin janvier de manière rétroactive, vous pouvez calculer votre futur versement avec notre simulateur.

Par Gabriel Jaquemet et Thomas Lecomte
Le 23 janvier 2024 à 17h43
Illustration. Elèves du Lycée Charles Petiet à Villeneuve-la-Garenne en bac pro carrosserie. LP/ Adeline DABOVAL.

Cette nouvelle mesure de rémunération des stages effectués par les élèves fait partie de la réforme de la filière annoncée en mai dernier par le chef de l’État lui-même, visant à faire de ce cursus « une voie d’excellence », permettant 100 % d’embauche des jeunes après leur bac pro.

Afin de valoriser leur formation tant théorique que pratique, l’allocation de stage permet aussi de responsabiliser les élèves pendant les semaines de stage.

Environ 600 000 élèves concernés

Pour les élèves des lycées pro, ces stages ont lieu tout au long de l’année scolaire, de la seconde à la terminale, en complément des formations théoriques en classe. Ces périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) peuvent varier de 6 à 18 semaines par an selon le type de formation suivi (CAP, bac pro, bac pro agricole, Mention complémentaire, brevet des métiers d’art). Les étudiants de BTS ne sont pas concernés par cette mesure.

Ainsi depuis la rentrée scolaire 2023, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels en entreprise donnent lieu à une rémunération. Versée de manière rétroactive par l’état et non l’entreprise, le premier versement aura lieu en janvier 2024, pour la période allant de septembre à décembre 2023.

Montant de l’allocation de stage en lycée pro

Le montant de la rémunération varie entre 50 et 100 euros par semaine de stage, selon le niveau d’étude du lycéen : 50 euros pour les élèves de seconde et en première année de CAP, 75 euros pour ceux en Première et en seconde année de CAP, et 100 euros pour les terminales.

• Première année de CAP et classe de Seconde du bac pro : 10 euros/jour soit 50 euros/semaine
    • Deuxième année de CAP et classe de Première du bac Pro : 15 euros/jour soit 75 euros/semaine
    • En Terminale : 20 euros/jour soit 100 euros/semaine

Le montant de l’allocation est donc fonction du nombre de jours de stages (PFMP : période de formation en milieu professionnel) effectivement réalisés par l’élève dans le cadre de sa formation. Selon les lycées et formation parfois les durées de stages varient. Le Ministère prévoit un montant maximal annuel d’allocation pour chaque élève : 300 euros en seconde d’un bac pro, 800 en Terminale pro, 900 euros pour un élève en première pro agricole.

Conditions de versement de l’allocation

Pour recevoir cette allocation de stage, les lycéens professionnels doivent préparer, au sein d’un établissement public ou privé sous contrat, un diplôme professionnel de niveau secondaire (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, brevet des métiers d’art) ou être engagés dans des formations complémentaires d’initiative locale (FCIL), et y être assidus (sans absences non justifiées).

Seuls les stages qui font l’objet d’une convention de stage tripartite (établissement, entreprise, lycéen professionnel ou responsable) ouvrent le droit à percevoir une allocation. Les stages réalisés à l’étranger sont aussi pris en compte. À la fin du stage, l’entreprise remet au lycéen et au lycée pro une attestation de fin de stage qui indique le nombre de jours réellement effectués. L’élève peut cumuler son allocation avec une gratification (optionnelle) versée par l’entreprise.

Une allocation non imposable

Au moment de votre inscription en lycée pro, le chef d’établissement doit demander aux élèves/parents, le compte bancaire sur lequel sera versée l’allocation et l’identité de son titulaire : de manière générale, l’allocation est destinée directement aux élèves et non leurs parents (pour les élèves mineurs, une autorisation des représentants légaux est nécessaire).

Enfin l’allocation que vous allez recevoir n’est pas imposable : les sommes perçues ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu de la famille/du foyer ou sur les montants des aides obtenues (CAF etc.). Il s’agit d’une exemption pour les rémunérations d’activité perçues pour les moins de 25 ans pendant les études (dans la limite de 3 SMIC mensuels sur une année civile).