Classe préparatoire - Métiers du paysage de Montreuil

                                        Accueil         La formation        Le cadre de travail         Les résultats / l'orientation         Les conditions d'admission
                             Objectifs
                             Enseignements
                             Organisation sur l'année



70% d'admis aux concours en moyenne sur les 15 dernières années, et jusqu'à 85% en 2011.


En ce qui concerne les non-admis, une réflexion est menée avec l'équipe pédagogique. Quelques élèves s'orientent vers les écoles du paysage à l'étranger (principalement Gembloux en Belgique et l'Hépia en Suisse). D'autres choisissent une voie qui leur correspond davantage (architecture, urbanisme ou école d'art pour l'essentiel). La validation d'une licence 3 permet aussi d'envisager la poursuite d'études à l'université et de postuler en Master 1.


Enfin, des anciens élèves de la classe non-admis repassent fréquemment les concours l'année suivante, souvent avec succès.



Ce qu'en disent nos anciens étudiants :

"Ancien élève de l'établissement en Prépa ATS ; Très bonne classe préparatoire aux concours des grandes écoles du Paysage, l'encadrement, le programme, les sorties pédagogiques, tout est fait pour donner les compétences nécessaires aux élèves afin de réussir les concours." (Arnaud).

" Excellente classe préparatoire aux écoles du paysage (Versailles et Blois). J'avais essayé une première fois le concours de l'école de Blois après un BTS Aménagement Paysager, sans succès. Après l'année préparatoire, j'ai été reçue aux deux écoles. L'ouverture d'esprit et les cours de dessins apportés au cours de cette année m'ont permis d'arrivée bien préparer au concours. L'équipe pédagogique est attentive et motivante. " (Lucie)

" La classe ATS restera une expérience exceptionnelle, grâce à l'investissement incontestable des professeurs et intervenants qui lui donne corps et âme. C'est une année d'étude qui donne libre cours à l'expression, l'expérimentation et à l'accès à la culture sous toutes ses formes. J'ai pû m'y épanouir et développer ma personnalité en tant que personne sensible. " (Laura)

"
J'ai décidé de me plonger dans une année de préparation aux concours en classe préparatoire A.T.S. J’ai eu l’occasion pendant cette année, également en compagnie d'enseignant(e)s passionné(e)s par leur disciplines, de diversifier mon regard sur le paysage, d’approfondir mes techniques en arts plastiques , en géographie par le biais d’ une licence 3 en histoire et géographie lors d’un partenariat avec l'université Paris 13. Actuellement en Belgique afin de poursuivre un cursus en architecture du paysage en quatre ans dans l’université agro-bio tech de Gembloux. " (Gaëtan)

" J'ai passé 3 ans au lycée horticole de Montreuil (BTSA AP+classe ATS) avant de poursuivre des études supérieures en école de paysage. Cela reste pour moi une très bonne expérience d'école. La classe ATS est un moment privilégié de découvertes et d'expérimentations autour du paysage, de sa dimension pluridisciplinaire, en développant notre propre sensibilité -ce qui est très important pour les concours-. Globalement l'ambiance est chaleureuse avec des profs investis dans une recherche d'enseignements riches et de qualité, et dans une posture de proximité et de bienveillance avec leurs élèves. Le jardin-école constitue un lieu d'apprentissage in situ (reconnaissance des végétaux notamment), ce qui est un vrai plus ! Une dernière chose, j'ai aussi tout particulièrement apprécié le cadre urbain et paysager du lycée, à proximité du parc des Beaumont sur le haut Montreuil, c'est très convivial ... Que de bons souvenirs là bas ! " (Pauline)

" Je recommande vraiment de participer à l'année de classe préparatoire ATS Paysage! C'est une année très riche qui m'a permis de m'émanciper et de porter un regard personnel et très ouvert sur cette discipline. Les thèmes abordés sont tout sauf scolaires. On rencontre des personnes d'horizons très divers et ça fait un bien immense! Plus qu'une préparation à des concours d'école de paysage (ou autre, c'est possible aussi), cette année nous permet de nous trouver en tant que jeune adulte. Ça a été un véritable "basculement" dans mes études supérieures et ma vie d'aujourd'hui." (Emmanuel)

" J’ai été au Lycée des métiers de l'horticulture et du paysage de Montreuil dans la classe ATS pour préparer le concours des grandes écoles de paysage. Cette année à Paris fut l’année d’études la plus riche et décisive de mon parcours professionnel jusqu’ici (actuellement en DEP 3 à l’ENSAP de Bordeaux), mais aussi et surtout de mon parcours personnel. Je garde des souvenirs précieux des personnes que j’ai rencontrées, enseignants et étudiants. La ligne pédagogique proposée par une équipe enseignante diversifiée pousse vers le haut chaque individu en tenant compte de sa personnalité, de ses qualités et de ses défauts. Un rapport d’adulte à jeune adulte se construit naturellement et rapidement entre étudiants et professeurs. Une approche de l’enseignement saine, fructueuse, valorisante et motivante ! Je recommande cette classe préparatoire sans hésitation. " (Mathieu)

" Aujourd'hui architecte paysagiste j'ai pu ouvrir mon esprit grâce à la classe préparatoire ATS et me former au dessin et à tous les pans de la formation d'architecte paysagiste. Ce lycée et cette classe bénéficient d'une richesse extraordinaire avec des professeurs dévoués et présents. " (Benoît)

" Une classe prépa pour les écoles du paysage passionnante. Une belle année à la découverte de soi-même. Le jardin école juste à coté, j'ai passé pas mal de temps à m'y balader avec un grand monsieur du jardin. " (Thomas)

" Je suis actuellement en deuxième annee a l'écolede la.nature et du paysage de Blois donc ancienne élève de la prepa Ats L'annee passée a Montreuil a été enrichissante tant en decouvertes qu'en apprentissages. L'équipe enseignante met tout en oeuvre pour notre réussite. De plus on touche a tous: les sorties terrains, la littérature, le dessin , l'histoire de l'art etc. Ça été une chance d'étudier en classe Ats au lycee des métiers de l'horticulture. " (A.)

" Aujourd'hui en 1ere année a l'ENSNP de blois, l'année 2017/2018 que j'ai passé au lycée des metier de l'horticulture et du paysage en tant qu'ATS fut pour moi riche en tout point: ce fut une incroyable aventure humaine avec la rencontre d'un grand nombre de personnalités remarquables (élèves, enseignant, intervenant, personnel de la restauration..), ce fut une année d'épanouissement culturel avec la proximité de la capitale et le foisonnement de culture qu'elle nous propose. Cette année de préparation permet véritablement de prendre le temps de s'ouvrir au monde , et cela passe aussi par la découverte de la ville de montreuil, (cosmopolite à souhait ) et de son lycée horticole ou se côtoient toutes origines sociales dans une ambiance plutôt bon enfant. Cette classe préparatoire c'est une véritable chance accordé aux personnes désirant repasser les concours apres un ou plusieurs échecs, se réorienter ou tout simplement passer les concours pour la premier fois de manière sereine. Alors si entrer en école du paysage vous intéresse n'hésitez plus foncez ! " (B.)

" J'ai effectué mon BTSA Aménagement Paysager et ma Prépa pour les Grandes Ecoles du Paysage dans cet établissement et je peux dire que ça a été trois très belles années avec des profs motivés et dynamique, un cadre d'apprentissage au top avec une grande pédagogie. J'y ai obtenu mon BTS AP avec mention et je suis maintenant en Ecole d'Ingénieur à Lille ! Je recommande fortement ! " (Benjamin)

" Je suis aujourd'hui étudiant en dernière année de Master en urbanisme et j'ai passé une année extrêmement enrichissante en classe préparatoire ATS au Lycée des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil. La diversité de la formation et l'équipe pédagogique à l'écoute m'ont permis de m'orienter et m'ont apporté une ouverture d'esprit certaine. " (Martin)

" Bonjour, J'ai réalisé, il y a maintenant 4 ans, une année préparatoire au lycée des métiers de l'horticulture et du paysage de Montreuil (ATS). Je suis actuellement en Master Architecte du Paysage et l'année préparatoire que j'ai effectué à Montreuil m'a été plus que bénéfique. J'ai gagné une très grande ouverture d'esprit et une meilleure appréhension, compréhension et perception du paysage. Nous allons à la base et l'essence même de notre métier, qui est pour ma part devenu grâce à la classe préparatoire plus qu'un métier mais une passion. Tout ça n'aurait jamais été possible sans des professeurs exceptionnels, atypiques et très sincèrement ils le sont. Je crois que notre année préparatoire et les autres années sont tout à fait d'accord et à l'unanimité à ce sujet. Je ne peux que vous conseiller d'y aller et sans hésitation. " (A.)

" Etudiant en dernière année à l'école normale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, c'est toujours avec plaisir et satisfaction que je repense à la classe ATS de Montreuil. La classe préparatoire aux grandes écoles du paysage a été une année riche en émotions et en apprentissage! Une exigence bénéfique qui permet aux élèves de s'épanouir et de donner le meilleur d'eux-mêmes. La tour Eiffel comme toile de fond, le cadre du lycée nous fait oublier le tumulte de la capitale, tout en nous baignant dans une atmosphère "végétale". Le corps enseignant est au petit soin pour ses étudiants et met tout en oeuvre pour la réussite de ses élèves (découverte, expérimentation, culture, expérience de terrain, dessin, théorie...). C'est avec plaisir et convictions que je partage et fais connaître la classe ATS du Lycée des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil. " (Ambroise)

" Aujourd'hui diplômé en tant que Paysagiste concepteur, je suis heureux d'avoir pu suivre la formation ATS du Lycée des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil qui m'a vraiment permis d’accéder à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage. La formation est riche, elle permet le développement de chaque élève grâce au suivi personnalisé des professeurs particulièrement compétents. La proximité de Montreuil avec Paris intramuros est un réel avantage pour toute sortie culturelle qui complète la formation et nourrit l'intellect. " (Johan)