L’origine du lycée est ancienne et fortement ancrée dans son territoire, sa construction débute en 1954 et accueille à la rentrée en septembre, 150 élèves répartis dans 6 classes du cours complémentaire agricole

L'établissement qui a alors le statut de collège aurait dû porter le nom d’ Abel Carrière       nom  du chef jardinier des pépinières du Muséum d'histoire naturelle de Paris au 19 ème siècle mais n'a finalement jamais été baptisé, il en est de même du lycée.

Dans les années 70, le Conseil Général de Seine Saint Denis acquiert un terrain de 5 hectares qui devient le "plateau technique" du lycée et accueille depuis lors les séances de travaux pratiques.

En 1979, le collège devient lycée  de l'horticulture et du paysage puis par la suite lycée des métiers.

En 2014 le lycée passe sous la tutelle régionale.