Contenu de la formation au lycée (33 heures hebdomadaires) :
Arts plastiques (18 h / semaine)
Développement d'une pratique personnelle
sensible, maîtrise des outils d'analyse et de représentation de
l'espace en deux et trois dimensions, acquisition d'un socle de
connaissances historiques et esthétiques dans le champ des arts
plastiques, du paysage et de l'art des jardins, préparation spécifique
aux épreuves des différents concours.
Français / Culture générale (4 h / semaine)
Désigner,
interpréter, composer : ces trois compétences sont développées par
l'étude de textes littéraires relatifs au paysage et par la découverte
de sites réels.
Lecture du paysage (6h / semaine)
L'enseignement de "lecture du paysage"
est fondé sur une immersion de l'étudiant dans la réalité du paysage
existant. Il s'appuie avant tout sur l'observation sur le terrain.
Géographie du paysage (4h / semaine)
Cet enseignement permet aux étudiants
d'acquérir ou de conforter des démarches d'analyse, des outils et des
notions géographiques (analyse à plusieurs échelles, analyse
géo-historique, schématisation d'organisation spatiale).
Anglais (2h / semaine)
Développer ses compétences de
compréhension et d'expression, à l'écrit et à l'oral, afin de mieux
découvrir, interroger et comprendre le monde anglophone en version
originale.
En
complément, sous forme d'ateliers ponctuels : renforcements en
géométrie dans l'espace, atelier d'écriture, interventions de
professionnels ou d'artistes.
Khôlles individuelles, dans le cadre de l'entraînement aux épreuves orales.